Nos conseils pour choisir un fauteuil de gaming

Comme pour le clavier et la souris, le choix d’un siège sur lequel s’asseoir est devenu une composante essentielle de la pratique du gaming sur PC. Il est compliqué d’avoir à passer des heures devant son écran, sans craindre de se retrouver, tôt ou tard, avec des problèmes de dos. Afin de vous en prémunir et d’être correctement installé, voici nos conseils pour que vous puissiez trouver le fauteuil de gaming le mieux adapté.

Les problèmes liés à la pratique intensive des jeux vidéos sur PC

Les médecins peuvent en témoigner : le nombre de consultations pour des problèmes de dos ne cessent d’augmenter chez les jeunes. En cause ? Les longues heures passées sur leur ordinateur à combattre des intelligences artificielles ou à affronter d’autres utilisateurs online. Car le principal problème de ces sessions qui s’éternisent, est la position que nous adoptons au fil des heures en jouant. Une posture souvent traumatisante pour notre colonne vertébrale. Lombaires et cervicales ne sont pas épargnées et certains gamers se retrouvent même avec des pathologies musculo-squelettiques irréversibles. C’est la raison pour laquelle le choix d’un bon fauteuil de gaming est si important. Il vous évitera de vous retrouver à 30 ans avec le dos d’une personne âgée de 50 ans de plus.

L’ergonomie de votre fauteuil doit primer sur son look

Quand on commence à regarder les sièges de gamer, on est tout d’abord attiré par leur design et leur look. Les fabricants ne manquent pas d’imagination et d’arguments marketing pour nous vendre des modèles toujours plus chers. Cependant, le prix et l’apparence de ces fauteuils n’est jamais le premier critère à prendre en considération. C’est bien du côté de leur ergonomie qu’il faudra porter une attention toute particulière. Car le rôle d’un fauteuil est de vous soutenir le dos le mieux possible lorsque vous jouez. Les meilleures chaises de gaming sont ainsi constituées d’une assise et d’un dossier ergonomique, d’un appui-tête et d’accoudoirs réglables.

Quel modèle de siège pour gamer choisir ?

Une fois ces critères ergonomiques en tête, il vous sera plus facile de trouver le modèle de siège qui vous correspond. L’inclinaison du dossier peut également jouer un rôle sur votre confort de jeu, suivant les parties auxquelles vous participez. Pour le reste, il s’agit surtout de préférences personnelles. Il existe un grand nombre de modèles disponibles sur le marché des fauteuils de gaming (DxRacer, Vertagear, Arozzi, AkRacing, etc.) : certains en tissu et d’autres en cuir. Bien entendu, leur apparence pourra entrer en ligne de compte dans votre choix, mais devra être la dernière de vos préoccupations, comme nous l’avons vu plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *